Guiglo/Journée de l’enfant Africain : Une ONG sensibilise sur le droit de l’enfant Instituée par l’Union Africaine

0
86
La journée de l’enfant Africain a été célébrée à Guiglo le samedi 19 juin 2020 à la place Houphouet-Boigny de ladite localité.

La journée de l’enfant Africain a été célébrée à Guiglo le samedi 19 juin 2020 à la place Houphouet-Boigny de ladite localité.

” 30 ans après l’adoption de la charte, accélérer la mise en œuvre de l’agenda 2040 pour une Afrique digne des enfants” tel était le thème de cette année.

Au cours de la célébration de Guiglo, l’occasion a été donnée à Roland Gnahé ( Président de l’Organisation des  Jeunes Africains pour le Développement et l’Emergence) OJADE de situer les enjeux de cette célébration en présence des Autorités locales de la ville. ” Cette journée que nous célébrons aujourd’hui vise à faire la promotion du droit de l’enfant en Afrique.

C’est pourquoi nous avons décidé que les enfants expriment ce droit à travers des sketchs relatifs à la promotion et à la déclaration des naissances. Cette activité leur permettra d’exprimer la volonté de leur prise en compte vis-à-vis des décideurs .” A-t-il indiqué non sans lancer un appel aux Autorités locales et préciser les raisons qui ont milité en faveur du choix de Guiglo pour la célébration de cette première édition.

” Le choix de Guiglo n’est pas fortuit dans la mesure où la région du Cavally constitue la boucle du cacao à l’ouest de la Côte d’Ivoire. Vous êtes sans ignorer que les enfants sont le plus souvent utilisés dans les plantations de cacao. En effet, pour nous Guiglo est un choix symbolique pour dire qu’il ya des organisations qui sensibilisent sur la promotion des enfants et leurs droits, c’est aussi pour nous une façon d’attirer l’attention des décideurs locaux pour qu’ils soient regardant sur ce fait enfin d’y mettre un frein. ” Prévient-il.

Dans cette même veine, le Président de OJADE dit s’engager avec sa structure pour obtenir un partenariat avec la Mairie de Guiglo, partenariat à travers lequel selon lui des actions seront posées en faveur du développement, de la conscientisation des jeunes pour qu’ils soient outillés afin de devenir des acteurs clés du développement.

Pour sa part, Enock Oula ( Président exécutif international de OJADE) a invité les parents de veiller sur l’éducation de leurs enfants et aux autorités locales de créer des espaces d’épanouissement pour eux.

Notons que la célébration de cette première édition de la journée de l’enfant Africain a Guiglo a été rehaussée par la présence des représentants du Ministère de la Famille, de la femme et de l’enfant .       

OSCAR GOUE correspondant de la Radio Télévision Presse Wê

           

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici