Côte d’Ivoire / Région du Cavally Dpt de Toulepleu : Succés total de la 2ème édition du festival “Nhaa-Hii Festival ” Toulepleu et sa culture

0
91
Succés total de la 2ème édition du festival


2- UNE MOBILISATION EXTRAORDINAIRE
3- LA MINISTRE ANNE DÉSIRÉE OULOTO ANNONCE UN GRAND FESTIVAL POUR LA RÉGION DU CAVALLY
.
La 2ème édition du festival dénommé ” Nhaa-Hii Festival ” Toulepleu et sa culture s’est tenu les 28 et 29 Décembre 2021 à la place publique Alassane Ouattara de la Commune de Toulepleu.

Cette 2ème édition a vu la participation de hautes personnalités du Gouvernement à savoir Mme Harlette Badou Nguessan Ministre de la Culture et de l’Industrie des Arts représentant non seulement son Ministère mais aussi le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, et le Ministre des PME. M. Siandou Fofana Ministre du Tourisme et des Loisirs, M. Serey Doh Célestin Président du Conseil Régional du Guémon et Secrétaire d’État chargé des Affaires Maritimes représentant le Ministre de la Sécurité et la participation du Corps Préfectoral, des Chefs coutumiers et Chefs traditionnels, des Élus et Cadres des Régions du Cavally et du Guémon, des populations venues des 60 villages et des quartiers du Dpt de Toulepleu, des Ambassadeurs de la paix du Cavally, des Communautés Baoulé, Malinké, Yacouba, Kroumen mobilisés autour de la Fondatrice de cet événement Mme la Ministre Anne Désirée Ouloto Présidente du Conseil Régional du Cavally et Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration.


Le thème retenu pour cette 2ème édition était < LE PALMIER À HUILE ET LE RAPHIA DANS LA VIE SOCIALE ET ÉCONOMIQUE DU PEUPLE NHAA-HII : PRATIQUE, RÉSILIENCE ET COHÉSION SOCIALE >.

Pour le Président du Comité d’Organisation, le Nhaa-Hii Festival est une école, un outil de développement pour la culture. Le Thème choisi tire sa source dans les fondements de la création d’un village Nhaa-Hii. < Il y a un certain nombre d’éléments sur lesquels se fondent nos ancêtres pour créer un village.

Si ces éléments ne sont pas réunis ce village ne porte pas le nom de village mais de campement. Et parmi ces éléments, il y a le RAPHIA et le PALMIER À HUILE. Voici ce qui nous a orienté dans la détermination de la thématique de cette 2ème édition > à t-il fait savoir.


Pour la Ministre Anne Désirée Ouloto l’initiatrice de cet événement Nhaa-Hii Festival Toulepleu et sa culture, est un festival fédérateur et apolitique qui nous ramène à nos origines pour nous enrichir de nos US et Coutumes et à nos valeurs de FRATERNITÉ de COHÉSION SOCIALE, de DÉVELOPPEMENT durable et de PAIX.


Quant à la Ministre Harlette Badou Nguessan le Nhaa-Hii Festival Toulepleu et sa Culture a pour objectif de porter au grand jour nos US et COUTUMES ainsi que nos VALEURS PATRIMONIALES dans leurs diversités et dans leurs richesses avec ces particularités d’associer les frères et sœurs des autres Communautés.


Ce festival qui a durée 2 jours, a permis aux festivaliers de prendre part à de nombreuses activités à savoir : la marche de la cohésion sociale et rite symbolique, Méga parade des composantes de la population, des jeux du terroir, concours culinaire, concours Miss Nhaa-Hii etc, exposition thématique etc.


Cette 2ème édition du festival dénommé Nhaa-Hii Festival Toulepleu et sa Culture à été un succès total et une réussite parfaite. Il restera gravé dans la mémoire des archives des plus beaux Festivals de Côte d’Ivoire.
Au demeurant, la Ministre Anne Désirée Ouloto a annoncé la tenue d’un grand festival pour la Région du Cavally qui va se tenir au mois d’Avril 2022 à Guiglo.

Wilson Bossio GUEI pour la Radio Télévision Presse Wê

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici