Cavally / Cohésion sociale Anne Ouloto dote les chefs traditionnels d’un centre multiethniques de médiation.

0
163
Cohésion sociale Anne Ouloto dote les chefs traditionnels d'un centre multiethniques de médiation

Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration par ailleurs présidente du conseil régional du Cavally vient de doter les chefs traditionnels de ladite région d’un centre multiethniques de médiation appelé en d’autre thème la maison des chefs.

La cérémonie d’inauguration a eu lieu le samedi 2 octobre 2021 à Guiglo. En prélude à cette cérémonie, les chefs traditionnels ont pris part à un panel et une conférence à la salle Alassane Ouattara du conseil régional le vendredi 1octobre.

Au terme donc de ces deux jours d’activités la Ministre Anne Désirée Ouloto a donné un point de presse dans lequel elle a exprimé sa satisfaction eu égard à la mobilisation tant au niveau des chefs traditionnels, des élus et cadres des régions du Cavally et du Guemon et des membres du Gouvernement non sans déterminer les motivations de l’initiative .” C’est un évènement éminemment important dans la mesure où les chefs traditionnels dans nos villages, localités, et régions jouent un rôle déterminant dans le cadre de la cohésion sociale, de la paix et du vivre-ensemble.

Pour le Président de la République, il faut donner au chef sa place, redorer son blason, le valoriser d’où sa volonté de créer la chambre nationale des Rois et chefs traditionnels. C’est aussi la raison pour laquelle la construction d’un tel bâtiment qui est une maison invite les chefs à recréer le cadre dit sous ” l’arbre à palabres” comme pour dire que c’est par le dialogue, la concertation on prévient les conflits, on renforce les relations entre communautés. ” A indiqué la Ministre et de rappeler que la région du Cavally a connu toutes les crises sociopolitique vécues par la Côte d’Ivoire avec pour corollaire un impact négatif c’est pourquoi a-t-elle salué la mobilisation des acteurs sociaux, des leaders communautaires qui ont œuvré pour le retour de la paix.

Pour la présidente du conseil régional du Cavally, cette maison baptisée Amadou Gon constitue un symbole du chemin parcouru, des efforts consentis de part et d’autre mais également l’espoir de toute une région et modèle du vivre-ensemble.

Dans la même veine, Anne Désirée Ouloto a traduit sa reconnaissance aux chefs traditionnels pour leur engagement et implication dans le processus de paix au côté du Président de la République et du conseil régional du Cavally.

Dans cette série de reconnaissance elle a tendu la main aux élus et cadres toute tendance confondues des régions du Cavally et du Guemon pour leur esprit de fraternité et de solidarité révélé lors de la cérémonie.

Plus, la Présidente du conseil régional du Cavally n’a pas manqué de dire merci à la tribut ” Gbomi” venue du “V” Baoulé prour avoir renouvelée le pacte de l’alliance avec le peuple Wê du Cavally en honorant de sa présence à la cérémonie d’inauguration.

Aussi a-t-elle indiqué que le temps des pleurs reste un vieux souvenir pour les populations du Cavally qui sont désormais tourné résolument vers la cohésion sociale et les alliances fortes.

Pour sa part, Victor Koulayes Emmanuel ( membre du directoire des Rois et chefs traditionnels) de Côte d’Ivoire en charge de la région a remercié de vive voix la Ministre Mariatou Koné pour son apport à la construction de la maison des chefs.

Le Ministre Vagondo Diomandé, représentant le Premier Ministre Patrick Achi parrain de la cérémonie a, quant-à lui demandé aux chefs traditionnels de continuer à booster toujours le vivre-ensemble dans le Cavally et de soutenir toutes les actions de paix pour la prospérité de la région.

Aussi a-t-il salué l’initiative de la Ministre Anne Désirée Ouloto pour avoir accompagné les chefs traditionnels dans la recherche de la paix. Notons que les Ministres Belmondo Dogo de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Konan Kouadio Bertin de la réconciliation les Secrétaires d’état Mahi Clarisse et Serey Doh Célestin ont également encouragé l’engagement des chefs traditionnels qui vise à accompagner le Gouvernement dans le processus de cohésion sociale et du vivre ensemble.

Oscar Goué pour la Radio Télévision Presse Wê

Oscar Goue

Vu par Oscar Goue à Jeudi 14:12

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici