Blolequin/Journée d’excellence à Zéaglo : Les meilleurs élèves du collège moderne primés

0
118

A l’initiative de Soro Donadeba Amadou ( Principal ) du collège moderne de Zéaglo la première édition de la journée d’excellence dudit établissement a eu lieu le vendredi 11 juin 2021 en présence des Autorités préfectorales, coutumières, de la Direction Régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (Drena) de Guiglo et des parents d’élèves. 

Ouvert  pendant l’année scolaire 2019-2020, ce collège de proximité situé dans le département de Blolequin compte à ce jour 245 élèves. C’est parmi ces derniers que 8 meilleurs ont été choisis pour recevoir les prix de l’excellence. 

Il s’agit notamment de Ramdé Désiré ( lauréat de la promotion 5e ) avec 15,56 de moyenne suivi de Maho Adèle avec 15,37. Au niveau de la promotion 6e c’est Maho Christ Dariel qui a remporté la palme d’or avec 16,20 de moyenne.

Tout en donnant les raisons de l’organisation de cette journée d’excellence, le Principal de l’établissement a dressé le tableau sombre des difficultés auxquelles est confronté le collège moderne de Zéaglo.  ” Nous avons pris cette initiative pour encourager les élèves à cultiver l’esprit de la compétitivité à travers de meilleurs résultats scolaires, c’est pour aussi créer l’émulation en leur sein dans les études.”  A-t-il précisé non sans évoquer les difficultés du collège.

” Depuis son ouverture, le collège moderne de Zéaglo n’est pas électrifié jusqu’à ce jour, à cela s’ajoute le manque d’eau potable , un air de jeu et de préau. Par manque d’eau les élèves sont obligés de déféquer en brousse avec tous les risques que cela peut entraîner.

Je demande aux Autorités et aux bonnes volontés de nous voler au secours. ” A plaidé le principal du collège. Pour sa part, Frédéric Bla, représentant le Directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de Guiglo a salué l’initiative et invité les filles et fils de Zéaglo à la Diaspora de soutenir le collège de leur localité en le dotant de cantine scolaire.

Et comme pour dire que ce message n’est pas tombé dans les oreilles du sourd, Joseph Tahouo (  Chef de canton Zéabaon) a demandé au Principal du collège moderne de mettre à la disposition de son bureau chargé du conseil scolaire un représentant  qui sera chargé de traduire les besoins de l’établissement au bureau de la Chefferie cantonale. Notons que cette journée d’excellence précède celle de l’année dernière annulée du fait de la Covid-19.               

OSCAR GOUE correspondant Radio Télévision Presse Wê

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici